Comment personnaliser WordPress ?

WordPress est un logiciel de création de site web apparu en 2003. Actuellement, ce logiciel est devenu l’une des plateformes de publication la plus connue et la plus utilisée.

D’ailleurs, à l’heure actuelle, on peut compter plus de 60 millions de sites internet générés dans le monde.

Comme il existe un grand nombre de sites sur WordPress, il faut savoir se démarquer pour avoir des meilleurs résultats en terme de visibilité. Pour ce faire, il faut procéder au choix d’un template adapté à votre projet ainsi que sa personnalisation.

Choisir un template pour WordPress

Il existe un grand nombre de template gratuit pour wordpress, pour en installer un nouveau rendez vous dans l’administration de WordPress puis cliquez sur « Apparence ». Une fois votre thème choisi cliquez sur « installer » comme le montre cette image :

La personnalisation du CSS

Tout d’abord, il faut savoir que quel que soit le thème que vous choisissez sur WordPress, il y aura toujours d’autres sites qui utilisent le même modèle. En outre, si vous souhaitez apporter un meilleur aspect visuel à votre site, vous devez vous passer des solutions de personnalisation standards qui ne sont pas optimals pour personnaliser votre thème WordPress.

Pour rendre votre site unique vous devez personnaliser le CSS de votre template WordPress.

Pour faire simple, le CSS est un langage informatique que l’on utilise dans le but de définir le style d’un site. Dans une feuille de style vous avez généralement la couleur et la police de vos textes, leurs tailles, les espacement entre vos divs, les règles à appliquer en cas de navigation via mobile, pc ou tablette et toutes sortes de class de mise en page.

Vous l’avez compris pour personnaliser votre site WordPress commencez toujours par le CSS du theme que vous avez choisi.

Ce dernier est disponible dans le fichier qui porte généralement le nom de style.css, il est présent à la racine du dossier de chaque thème.

En ouvrant ce fichier, vous pouvez avoir la liste des règles de style pour le thème en question.

Attention, si vous modifiez directement le fichier une mise à jour du thème risque d’écraser vos modifications. Mais heuresement il existe différentes manières d’ajouter un CSS pour personnaliser votre thème WordPress.

Comment modifier le CSS ?

Comme nous l’avons indiqué précédemment, il existe plusieurs méthodes pour personnaliser WordPress via le CSS.

1) Personnalisation à l’aide d’un thème enfant : en utilisant un thème enfant pour personnaliser votre code CSS, vous ne risquez pas de perdre votre travail avec les mises à jour des thèmes.

Pour créer un thème enfant, la procédure est simple. Il suffit de dupliquer votre theme dans un autre dossier sur votre FTP. Une fois le thème enfant crée et activé, vous pouvez commencer la personnalisation.

2) Personnaliser CSS à l’aide d’un plugin : l’utilisation d’un plugin peut également être une bonne solution pour la personnaliser votre CSS. Cette procédure a pour avantage de personnaliser le CSS et de le conserver même si un changement de thème est effectué.

Il existe plusieurs plugins :

  • Simple Custom CSS (Free)
  • Custom CSS in Jetpack (Free)
  • CSS Hero (à partir de $14 par an)

Personnaliser WordPress avec des Plugins

Pour aller encore plus loin dans la personnalisation de WordPress vous pouvez lui ajouter des fonctionnalités avec des plugins.

Dans l’administration de WordPress cliquez sur « Extensions » pour afficher les plugins gratuit que vous pouvez ajouter à WordPress.

Demander de l’aide pour la personnalisation

Si vous manquez d’inspiration ou de connaissances pour personnaliser votre template WordPress vous pouvez demander de l’aide sur ce forum pour Webmasters.

05

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *